jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie...

Aujourd'hui pas d'article mode, beauté, ou blabla habituels. 

     Aujourd'hui je veux juste m'exprimer sur l'horrible attentat dont la France a été victime hier. J'ai besoin de mettre des mots sur mes maux car en plus des 12 morts et des blessés que cette fusillade a engendré c'est la liberté d'expression qui était visée, et en 2015 je trouve ça inadmissible!!



     Cabu n'était pas seulement un dessinateur satirique, il était également l'auteur de la BD Dorothée. Cette bande dessinée a bercé mon enfance et c'est tristement que j'ai appris la nouvelle hier en allumant mon poste de télévision.  

     J'ai été très touchée par la mort de Cabu, mais aussi de Wolinski, Charb et tous les autres tout simplement car ils ne méritaient pas de mourir. Ce sont des personnes de talents qui sont mortes pour avoir user de leur droit à la liberté d'expression. 



     Je ne souhaite pas ouvrir un débat inutile sur la religion, qui selon moi, n'a rien à voir la dedans. Ces deux (ou trois) personnes se proclamant musulmanes et décidant de venger le prophète Mahomet c'est juste une immense connerie! Je voudrai juste qu'on évite les amalgames et que l'on remette les choses dans leur contexte. Le coran dit "Quiconque tue une personne non coupable de meurtre ou de dépravation, c'est s'il avait tué tout le genre humain." En plus de ça je pense bien que le prophète n'a besoin de personne pour se défendre. 
Cet attentat m’écœure car c'est l'Islam qui va payer ce crime avec une vague de racisme et très certainement une montée fulgurante du FN. Islam qui n'a rien à voir la dedans... 



     Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo, mais avec cet attentat en ce 7 Janvier 2015 ils l'ont au contraire rendu immortel! 
Je suis fière de mon pays, de voir que les français se soutiennent et manifestent en l'honneur de ces douze vies perdues. 

     J'ai décidé d'ignorer tous les textes ou tweets qui pense que Cabu et ses confrères l'ont mérités, qu'ils l'ont cherchés. Certes le journal avait déjà été menacé mais il faut arrêter de tout prendre au premier degrés. Les gens devraient penser à ouvrir leur esprit et prendre les choses avec un peu d'humour. Le but d'une caricature étant certes de faire réagir et de dénoncer mais aussi de le faire passer avec humour! 

     J'ai également une grande pensée pour mon ancien professeur d'histoire qui était un fan inconditionnel de ces caricatures, il illustrait chacun de ces cours avec celles-ci, et je voudrai donc lui dire merci de m'avoir fait connaitre ces personnes de talents. 

Je m'arrêterai la car il est temps d'arrêter ma télé qui depuis hier ne parle que de cet attentat, il est temps de parler d'autre choses et d'avancer en espérant que ces individus seront rapidement retrouvés sans être tués car la mort n'est pas une solution pour ces êtres qui se fichent éperdument de mourir. La mort serait une issue trop douce après l'acte de barbarie qu'ils ont commis.   

Je continuerai d'utiliser mon droit à la liberté d'expression, car même si nous ne sommes pas des personnes connues et que ce que l'ont dit n'est pas entendu par des milliers de personnes il est quand même important de dire ce que l'on pense! 



#JeSuisCharlie #NousSommesCharlie 


2 commentaires:

  1. Ils ont touché aux droits universels de l'homme mais cela n'empêchera pas l'Hebdo de continuer à proner la liberté d'expression. Ce ne sont que des dessins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et heureusement!
      S'arrêter la leur donnerait raison et leur ferait croire que la mort etait la bonne solution.

      Supprimer